de-CHfr-FRit-IT

Accessibilité et inclusion lors du Congrès

La diversité enrichit le congrès. Bibliosuisse souhaite que son congrès soit accessible à toutes les personnes intéressées, quelle que soit leur origine ethnique ou sociale, leur religion, leur handicap, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous nous engageons à supprimer les barrières liées à l’accessibilité et à créer un accueil bienveillant pour tout le monde.

En s`appuyant sur les recommandations de la commission diversité, Bibliosuisse met en œuvre dès 2025 de premières mesures pour rendre le congrès plus accessible et inclusif. Nous entamons un long processus et savons que nous avons encore beaucoup à apprendre et à mettre en œuvre. Comme l’équipe organisatrice et les personnes bénévoles du congrès ont été sensibilisées mais n’ont pas encore suivi de formation professionnelle, nous ne pouvons pas encore garantir un soutien professionnel pour tous les cas de figure. Nous sommes cependant toujours disponibles pour répondre à vos besoins et nous nous efforçons de les satisfaire au mieux.

Tolérance zéro envers la discrimination

Toute forme de violence verbale ou non verbale ou de discrimination fondée sur l'origine ethnique ou sociale, la religion, le handicap, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre n'est pas tolérée. Les signalements d’incidents seront pris au sérieux par Bibliosuisse et feront l'objet d'un suivi.

Accessibilité du lieu

Sur son site web, le Kursaal Berne indique : « Le Kursaal Bern est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Au Swissôtel Kursaal Bern, nous disposons de places de parking et de chambres accessibles en fauteuil roulant, de chemins sans marches à l'intérieur et à l'extérieur, d'ascenseurs dotés d'un marquage en relief et de toilettes accessibles en fauteuil roulant. » Vous trouverez des indications détaillées et vérifiées sur la page du Swissôtel Kursaal Berne sur la plate-forme « Suisse accessible » de Pro Infirmis et sur l’app partenaire Ginto. Vous trouverez d'autres indications concises et vérifiées sur l'accessibilité de lieux touristiques, hôtels, restaurants, transports publics et itinéraires à Berne sur la page Berne sans obstacles.

Pour l’accessibilité des visites guidées de bibliothèques, nous vous invitons à vous adresser directement à l'institution concernée.

Personne de contact avant et pendant le congrès

Pour toute demande ou question concernant l'accessibilité, l'inclusion et la diversité, veuillez contacter Adriana Rey (adriana.rey@bibliosuisse.ch, +41 62 552 08 53). Nous vous invitons à nous communiquer les mesures d’accessibilité et d'inclusion dont vous avez besoin pour que nous puissions soutenir au mieux votre participation.

Information sur les mesures d’accessibilité et d`inclusion 

Bibliosuisse informera ses collaborateurs et collaboratrices, les bénévoles, les conférenciers et conférencières ainsi que l’ensemble des personnes participantes au congrès sur les mesures mises en place.

Mesures 2025

Deux personnes de contact présentes au congrès informent et offrent un appuin

Deux personnes de contact présentes au congrès informent et offrent un appui pour les questions d'inclusion et de discrimination. Ces personnes sont clairement identifiées visuellement. Si vous avez besoin d'informations ou d'assistance sur place, vous pouvez vous adresser à eux à tout moment. Ces personnes interviennent en tant que bénévoles sensibilisées mais pas encore formées. Elles s’efforceront de répondre au mieux à toutes les demandes. 

Accès gratuit pour les accompagnant·e·s

Pourquoi est-ce important ?

Il s’agit d’une mesure d’accessibilité qui permet de se déplacer ou de s’orienter avec un minimum d’obstacles. Si les accompagnantes ou accompagnants doivent acheter leur billet, cela signifie que les personnes en situation de handicap doivent payer le double du prix pour accéder à une prestation.  

Les chiens d’aveugles et d’assistance sont bienvenus

Pourquoi est-ce important ? 

La Loi suisse sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur en 2004. Elle garantit que les personnes avec un handicap visuel et leur chien guide peuvent accéder à tous les espaces publics, par exemple les magasins, restaurants, piscines, églises, hôpitaux, musées, théâtre, cinémas, écoles et autres bâtiments publics. 

Apporter son casque audio, ses lunettes de soleil, etc.

Pourquoi est-ce important ? Perspective d’une personne concernée :

« En tant que personne qui vit avec des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, je fais face à des surcharges sensorielles dans mon quotidien, par exemple en matière de bruit ou de lumière. Ces situations m’empêchent de me concentrer et suscitent de l’angoisse. L’utilisation d’objets apaisants, d’un casque anti-bruit et de lunettes de soleil m’aident à gérer ces moments en modulant mon environnement. »

Rendre visibles des besoins invisibles

Pourquoi est-ce important ? 

Certaines personnes avec un handicap invisible choisissent de porter un badge ou une carte qui aide les personnes environnantes à offrir un appui adéquat s’ils et elles observent des signes de malaise ou de détresse.

La Carte Tournesol indique que la personne a un handicap invisible, tandis qu’une carte de type Je suis autiste contient des informations et contacts utiles en cas d’urgence. Certaines personnes avec un handicap invisible choisissent toutefois de ne pas le signaler pour éviter de potentielles discriminations. Chaque personne qui vit avec un handicap est invitée à identifier et à signaler les mesures d’accessibilité qui répondent aux mieux à ses besoins.  

Toilettes non genrées

Pourquoi est-ce important ? Perspective d’une personne concernée :

« En tant que personne trans et non-binaire, utiliser des toilettes publiques avec une séparation hommes/femmes peut être stressant. Est-ce qu’on va me dire que je suis dans les mauvaises toilettes ? Est-ce qu’on ira même jusqu’à me faire sortir ? Est-ce que les gens vont se sentir mal à l’aise à cause de moi ? Est-ce que je vais me sentir moi-même mal à l’aise? Est-ce que je suis capable de gérer de possibles réactions ? Ou est-ce que je dois me retenir jusqu’au moment de rentrer chez moi ? … Quand il y a des toilettes non-genrées, je peux les utiliser sans me stresser ni trop réfléchir, comme la majorité des gens. »

Une signalétique claire et bien visible

Pourquoi est-ce important ? 

Les personnes malvoyantes ont besoin d’une signalétique claire et bien visible afin de circuler dans l’espace de manière sécurisée.  Cela concerne les espaces extérieurs et intérieurs et doit faciliter l'orientation dans tous les lieux importants. Le design graphique doit être accessible à tous, l'utilisation de pictogrammes est importante. 

Feedback

Pourquoi est-ce important ? 

Nous souhaitons développer et améliorer nos mesures d’accessibilité. Le feedback des personnes participantes, intervenantes, bénévoles et de l’équipe de Bibliosuisse nous permet d'adapter nos mesures aux besoins réels des personnes qui participent au congrès.