de-CHfr-FRit-IT

LE SAVOIR EN PLUS – une voix commune pour les bibliothèques scientifiques en Suisse et en Allemagne

Les bibliothèques scientifiques garantissent l'accès à des connaissances fiables, permettent la recherche et créent des espaces pour le développement académique. Avec la campagne LE SAVOIR EN PLUS, elles mettent en avant leurs prestations et leur rôle pour la science et la société. Car les bibliothèques sont bien plus que des transmetteurs d'informations : elles sont des infrastructures, des conservatoires de connaissances et des moteurs du processus de recherche. La campagne LE SAVOIR EN PLUS s'adresse aux décideurs politiques, aux institutions de financement et au public scientifique. Elle montre ce que font les bibliothèques scientifiques et ce dont elles ont besoin pour pouvoir continuer à remplir leur mission à l'avenir.

La campagne WEITER WISSEN a été lancée en 2024 en Allemagne sous la forme d'un projet commun des bibliothèques scientifiques en collaboration avec l'Association allemande des bibliothèques (Deutscher Bibliotheksverband e.V., dbv). Depuis, elle est coordonnée et développée par plusieurs grandes bibliothèques scientifiques.

L'extension de la campagne sous le nom WEITER WISSEN - LE SAVOIR EN PLUS - SAPERE OLTRE à la Suisse marque le début d'une coopération transfrontalière. Elle témoigne d'une compréhension commune des besoins de la recherche : des conditions-cadres fiables, la préservation du savoir à long terme et un soutien institutionnel.

Participer en tant que bibliothèque scientifique

La campagne repose sur la participation active des bibliothèques scientifiques. Bibliosuisse met à disposition du matériel (aperçu) qui vous permettra de rendre la campagne visible en ligne et hors ligne. Utilisez nos modèles pour vos réseaux sociaux et pour les affiches dans votre bibliothèque ! Pour personnaliser les modèles avec votre logo, veuillez respecter scrupuleusement les directives.

Nous serons heureux de mentionner votre soutien ici, sur le site web. Pour cela, veuillez nous envoyer votre logo.

⇒ Matériel à télécharger

Thèmes prioritaires des bibliothèques scientifiques

Les bibliothèques scientifiques ont la responsabilité commune de participer activement à la conception et à la promotion d'infrastructures d'information fiables à l'échelle mondiale. La maîtrise de l'information, le libre accès, la gestion des données de recherche, le patrimoine culturel, l'archivage numérique à long terme, la recherche et le développement ainsi que la maîtrise de l'information sont quelques-unes des tâches centrales des bibliothèques scientifiques.

Archivage numérique à long terme : des données sécurisées pour toujours

Archivage numérique à long terme : des données sécurisées pour toujours

Grâce à des technologies spécialisées, les bibliothèques scientifiques garantissent la disponibilité à long terme des données et les protègent contre les risques tels que la perte accidentelle, le feu, l'eau et les cyberattaques. Cela permet de conserver des collections précieuses telles que les partitions de Mozart ou les données de recherche sur le SARS-CoV2. En effet, les bibliothèques scientifiques sont expertes dans la collecte, l'archivage et le traitement des métadonnées et des formats de fichiers. L'archivage à long terme permet ainsi de préserver des trésors pour le grand public et les futures générations de chercheurs.