La Commission établit des standards et des instruments de travail pour les bibliothèques publiques et scolaires, sur le modèle de « J’organise ma bibliothèque ». La Commission rend accessible le résultat de ses travaux. La composition de la Commission vise à tenir compte de tous les types de bibliothèques : petites, moyennes et grandes bibliothèques publiques, bibliothèques scolaires, bibliothèques communales et bibliothèques combinées.
Les axes de travail
Jusqu’à présent, la Commission Standards a traité les sujets suivants :
- Actualisation des « Stoffkreise » (mots-matières), en allemand uniquement
- Elaboration de la classification en langage naturel, pour le moment uniquement en allemand
- Actualisation et simplification des recommandations d’équipement des médias. En priorité, l’établissement des cotes doit être revu, afin de permettre l’introduction de la nouvelle classification.
- Évaluation spécifique da la terminologie pour la présentation des ouvrages selon TOM (en allemand uniquement)
En 2026, la commission traitera les mots-clés pour les jeux et se consacrera aux recommandations relatives à l’équipement des collections. La commission prévoit de transférer le référentiel de classification en langage naturel dans une base de données afin que les termes puissent être plus facilement repris dans chaque SIGB.
Les objectifs
- L’échange de médias entre les bibliothèques et l’intégration de collections en prêt dans le catalogue de la bibliothèque est facilité par l’utilisation de standards
- Une standardisation facilite l’orientation des usagers inscrits dans plusieurs bibliothèques différentes
- Grâce à une standardisation, des ressources peuvent être libérées pour effectuer d’autres tâches dans la bibliothèque (médiation, animations etc.)
- La standardisation permet à la bibliothèque une présentation plus professionnelle, qui inspire la confiance
- Les standards augmentent le niveau de connaissances dans les bibliothèques, car la réflexion approfondie menée des experts profite à tous.
- Les normes facilitent les comparaisons en matière de gestion de la qualité. Les évaluations permettent au final d'améliorer les bibliothèques.
- La standardisation facilite le développement et l'offre de services assurés par les fournisseurs (p. ex. externalisation de l’équipement), qui deviennent ainsi moins chers.
Les membres
- Céline Boschung, Stadt- und Regionalbibliothek Uster
- Lucas Fröhlicher, GGG Stadtbibliothek Basel
- Julie Greub, Directrice Bibliobus Jura & Grand Chasseral
- Ivana Ikonic, Bibliomedia Solothurn
- Eva Mathez, Präsidentin Sektion SGS
- Rahel Lüttringhaus, Winterthurer Bibliotheken
- Franziska Siegrist, Kornhausbibliotheken Bern
- Charlotte von Baussnern, Kantonsschule Küsnacht
- Caroline Wenger, SBD.bibliotheksservice ag
La présidente de la Section SGS est la personne à contacter pour toute question relative à la Commission.